lundi 16 Mai... le réveil sonne... il est 2h du matin... Aïe.
Chacun se met en route petit à petit.
à 3h du matin nous passons voir devant le lycée pour prendre d'éventuels élèves...
Nous arrivons au sommet du Malmont à 3h32... Merci à l'ONF qui a bien voulu nous ouvrir la barrière.
la lune vient de rentrer dans la zone de pénombre. Elle est éclairée d'une lumière étrange. C'est la pleine Lune rappelons le.
Cette fois l'éclipse se produit au petit matin, la Lune est donc très basse sur l'horizon.
Nous prenons le temps d'installer nos 2 télescopes. Il faut faire la collimation du Dobson.
Rapidement les premiers élèves arrivent... à pied ! Ils sont montés depuis la ville.
D'autres arrivent depuis le parking. Certains s'installent avec des petits matelas et des couvertures.
Nous pouvons démarrer les photos Mayliss vient d'arriver. C'est elle qui fera toutes les photos de la Lune.
Le phénomène observé est très lent. Il faut 1h pour que le cône d'ombre recouvre la Lune en entier. Chacun se succède au télescope. Les parents des élèves du collège et du lycée sont venus observer l'éclipse.
Dès que la Lune est entièrement dans l'ombre la soleil se lève et elle devient très difficile à observer. Tout le monde se presse au télescope et la Lune est de plus en plus difficile à voir... même dans le télescope !
Le Club Cassini83 et le FSE du collège ont offert le petit déjeuner à tout le monde. Merci à Mme Elaldi d'avoir organisé tout ça.
Pour cet évènement nous avons pu réunir au moins 30 élèves et autant de parents et adultes.
Le Soleil va se lever il faut faire attention aux télescopes. C'est maintenant l'heure de les couvrir avec les filtres solaires pour éviter les accidents.
Nous terminons la séance d'observation en observant les taches solaires avec le télescope et son filtre solaire. Guillem et Thomas installent le télescope que Mayliss vient de libérer...
Nous terminons la séance en observant de nombreuses protubérances solaires avec le Coronado. Le Soleil est très actif en 2022.
Le satellite SDO observe le soleil
Il est maintenant l'heure de se diriger vers le lycée, vers le collège ou vers le lit pour les plus petits...
Rendez vous pour la prochaine éclipse de Lune... le 8 novembre 2022... mais pour cela il faudra vous rendre sur la côte Ouest des États Unis... ou attendre le 20 décembre 2029 pour la prochaine belle éclipse totale de Lune visible en France... s'il fait beau !
Mais d'ici là vous pouvez programmer un petit voyage dans le Nord de l'Espagne ou aux Canaries pour une éclipse totale de Soleil le 12 Août 2026, ou à Gibraltar le 2 Août 2027 à nouveau pour une éclipse totale de soleil : 2 rendez vous à ne pas manquer ! Une belle occasion de voyager !
à bientôt pour lever les yeux vers le ciel. D'ici là, demandez à vos voisins et à vos mairies d'éteindre les lampadaires non indispensables !